Un premier bâtiment de 21 000 pieds carrés en 2015

 

Innoparc Lévis, C’est Parti !

 

PlanLévis, le 11 juin 2015. – « Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui qu’un premier bâtiment verra le jour en 2015 dans l’Innoparc Lévis. Voilà un premier signe concret qui témoigne bien du fait que les efforts de repositionnement de l’Innoparc entrepris par la Ville en 2014 et les démarches de promotion et de prospection qui en ont découlé portent fruit », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

 

La construction du premier bâtiment multilocatif, développé par Lesva inc., débutera au cours de l’été 2015 par l’édification d’une première phase de 21 000 pieds carrés sur deux étages, comprenant un centre d’affaires incluant des bureaux à frais partagés et des laboratoires. La livraison du bâtiment est prévue en décembre 2015. L’incubateur lévisien spécialisé dans le domaine des agro-biotechnologies, AG-Bio Centre, qui est basé au complexe technologique du Cégep Lévis-Lauzon, contribuera quant à lui au soutien et à l’encadrement des promoteurs et entreprises qui s’implanteront dans le centre d’affaires, et ce, selon la nature de leurs besoins particuliers. Les autres membres du Réseau Innoparc, animé par la Ville de Lévis, sont le Centre de robotique et de vision industrielle, TransBIOTech, Québec International et Développement PME Chaudière-Appalaches. Ils agiront en complémentarité aux services qui seront dispensés dans le centre d’affaires. Un agrandissement du bâtiment s’ajoutera dans une deuxième phase, en fonction des besoins en espaces locatifs qui se manifesteront.

 

« Les entreprises de Lévis nous démontraient clairement de l’intérêt pour venir s’établir à l’Innoparc, mais nous signifiaient aussi par la même occasion que les critères pour s’y installer étaient trop restrictifs pour leurs activités. Nous les avons écoutées et nous avons adapté en conséquence notre cadre réglementaire. Nous avons maintenant une vision plus large, qui tient compte non seulement de la recherche pure, mais aussi de son potentiel d’application », a précisé monsieur Lehouillier.

 

« En tant que membre du Réseau Innoparc, nous allons pouvoir accompagner et soutenir les promoteurs et entreprises qui souhaiteraient s’établir dans l’Innoparc Lévis. Ces entreprises auront ainsi accès non seulement à nos services-conseils, mais aussi à l’expertise des autres membres du Réseau Innoparc. Chez Développement PME, il est de notre mission de contribuer au développement économique de la région, dont celle de Lévis. Cela pourrait se traduire par l’implantation de meilleures pratiques d’affaires, dès les premiers balbutiements de l’entreprise », a ajouté monsieur Daniel Voyer, directeur général de Développement PME, premier locataire du centre d’affaires Innoparc Lévis.

 

« Depuis quelque temps déjà, je souhaitais investir à Lévis. Sachant tout le dynamise dont fait preuve la Ville de Lévis, j’ai décidé de saisir l’opportunité de développer un projet dans l’Innoparc Lévis et d’adhérer à ce projet novateur, qui offre un très grand potentiel à court et moyen terme. J’apprécie tout particulièrement l’appui qui m’a été offert par la Ville et les membres du Réseau Innoparc », a déclaré monsieur Sylvain Vachon, président de Lesva inc.

 

Rappelons que la Ville avait mandaté au printemps 2014 une firme externe pour réévaluer le positionnement de marché ciblé à l’origine pour l’Innoparc, ce qui avait conduit les instances municipales à définir de nouveaux créneaux plus porteurs et davantage axés sur les besoins et potentiels du territoire de Lévis au chapitre de la nouvelle économie. S’en est suivi également un processus de modification règlementaire visant à permettre la réalisation de projets de nature plus étendue dans l’Innoparc, et ce, tant dans le domaine manufacturier qu’au niveau des services d’appoint et de soutien à l’entreprise. Parmi les créneaux visés, notons tout particulièrement le secteur des cosméceutiques et des aliments santé, la robotique et l’automatisation industrielle ainsi que le secteur des plastiques et des matériaux composites.

 

Stratégiquement localisé en bordure de l’autoroute 20 et situé au cœur du pôle d’affaires Desjardins, l'Innoparc Lévis est un parc à vocation technologique et scientifique voué à devenir un pôle d’innovation inspirant pour les entreprises qui s’y installent. S'inscrivant dans une optique de développement durable, il offre aux entreprises qui s’y établissent un site distinctif et un cadre de vie attractif, notamment en raison de son intégration avec le Parc Valero Les Écarts, un vaste boisé urbain de plus de 7 millions de pieds carrés qui borde la phase 1 de l’Innoparc du côté ouest, ainsi que pour la présence de plusieurs quartiers résidentiels offrant une gamme élargie d’habitations aux travailleurs et travailleuses de l’Innoparc désireux de s’établir à proximité de leur lieu de travail.

 

Dans le cadre de la Stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel dévoilée le 7 mai dernier par la Ville de Lévis, l’Innoparc Lévis occupe une place prépondérante comme vecteur du développement économique et de l’innovation technologique. La Direction du développement économique et de la promotion a d’ailleurs investi beaucoup d’efforts dans la promotion et la prospection d’investissements en ce sens au cours des derniers mois. Grâce à la mise en place récente de Développement économique Lévis (DEL), la direction peut aussi dorénavant faire valoir une offre de services plus complète à l’intention des promoteurs et entreprises intéressés par l’Innoparc, en leur proposant aussi un soutien financier modulé en fonction de leurs besoins spécifiques de financement.

 

La Ville est en contact avec d’autres promoteurs intéressés à faire affaires dans l’Innoparc ou à s’y implanter, que ce soit pour la réalisation de projets multilocatifs ou de bâtiments exclusivement destinés à des propriétaires occupants.

 

Pour toute information concernant les espaces, terrains ou services disponibles dans l’Innoparc, il suffit de consulter le site innoparc.ca.

 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis.

 

batiment